Résultant d’un stockage excessif d’eau dans les tissus, la rétention d’eau est un problème qui touche principalement les femmes. Le phénomène s’accentue fréquemment durant la grossesse. Jambes, chevilles, pieds, mains, bras ou encore visages sont alors anormalement gonflés. Provoquant une sensation de gêne et d’inconfort, la rétention d’eau est de plus peu flatteuse pour la silhouette. Toutefois, des astuces efficaces existent pour lutter contre ce désagrément.
La rétention d’eau : de quoi s’agit-il exactement ?
Le corps humain d’un adulte est principalement composé d’eau. La proportion avoisine les 60 % : cela correspond à environ 42 litres d’eau chez un individu pesant 70 kg. La rétention d’eau se caractérise par une accumulation inhabituelle et particulièrement importante d’eau dans une ou plusieurs parties du corps. Autrement dit, elle survient lorsque le corps stocke plus d’eau qu’il n’en évacue. On parle alors d’« œdème ». Le phénomène s’explique très simplement : l’organisme n’arrive pas à faire circuler correctement les liquides qu’il contient. De plus, il ne parvient pas non plus à normaliser leur quantité. La dilatation des différents vaisseaux sanguins laisse alors filtrer ces liquides qui vont ensuite envahir les tissus. Les conséquences ne se font pas attendre : on constate des gonflements d’une ou de plusieurs parties du corps. Ce sont généralement les jambes, les chevilles et les pieds qui sont le plus touchés. La sensation de « jambes lourdes » résulte de ce phénomène.
Comment se manifeste-t-elle et quelles en sont les causes ?
La rétention d’eau est un problème qui touche essentiellement les femmes, et encore plus particulièrement durant la grossesse. Le troisième trimestre est la période la plus délicate à supporter lorsqu’on souffre de ce désagrément. La raison s’explique simplement : l’utérus exerce une pression très importante sur la veine cave. Cette dernière permet habituellement au sang de remonter des membres inférieurs jusqu’au cœur. Le développement de l’utérus durant la grossesse comprime fortement cette veine. Conséquence ? La circulation sanguine se fait plus lente et les liquides ont tendance à stagner au niveau des jambes et des pieds. Les tissus se gorgent alors d’eau et occasionnent les fameux gonflements.
L’une des autres causes de la rétention d’eau durant la grossesse est le bouleversement hormonal subit durant ces quelques mois. L’augmentation du taux de progestérone a en effet pour conséquence la diminution du sel dans l’organisme. Le corps réagit alors en conséquence : il stocke de manière excessive le sodium et l’eau.
Les conséquences du problème peuvent rapidement s’avérer incommodantes : gêne et difficultés à se mouvoir, sensations de fatigue, énervement, gonflements inesthétiques, baisse de moral…
Comment l’éviter ?
La rétention d’eau peut vite gâcher la vie d’une future maman : gênante et inconfortable au quotidien, elle est de plus peu esthétique. Heureusement, des astuces simples et efficaces existent :
- dormir les jambes légèrement surélevées ;
- éviter autant que possible de rester trop longtemps et trop souvent debout ;
- préférer des vêtements de grossesse confortables à des vêtements trop ajustés et trop serrés ;
- sauf contre-indication du médecin, pratiquer une activité physique quotidienne (la marche ou la nage sont dans ce cas idéales) ;
- privilégier les douches tièdes aux bains trop chauds ;
- penser aux bas de contention ;
- ne pas hésiter à passer de l’eau fraîche sur les jambes pour soulager de la sensation de lourdeur ;
- éviter les aliments trop épicés et salés ;
- contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, boire au moins 1,5 litre d’eau est essentiel lorsqu’on souffre de rétention d’eau. Une bonne hydratation participe au drainage et limite les risques d’infections urinaires ;
- masser délicatement les parties du corps gonflées afin de favoriser une bonne circulation sanguine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
اذا أعجبك الموضوع اترك تعليقك وشارك المقال
لإرسال استفسارات أو مشاركات يرجى زيارة صفحتنا على الفيسبوك
https://www.facebook.com/Awdziriat/